Imaginer une douche parfaite 0

Douche

La douche est un équipement de plus en plus choisi. Il est vrai qu’elle offre de nombreux avantages. Elle permet de dépenser moins d’eau (et donc de protéger la planète et son porte-monnaie) mais est aussi idéale dans les petits espaces. Mais bien choisir sa douche ne s’improvise pas.

Une douche bien choisie

Même si on imagine qu’une douche, ce n’est qu’un tub de douche et une robinetterie adaptée, le choix est plus compliqué qu’il n’y paraît. Plusieurs critères entrent en ligne. Il faudra ainsi choisir la forme de la douche. Plusieurs options sont possibles. Vous pouvez opter pour un receveur carré, idéal pour les petites surfaces. La douche rectangulaire remplace parfaitement bien une baignoire. Les modèles d’angle ou quart de cercle sont parfaits pour prendre peu d’espace et s’intègrent dans un angle. Avant de choisir, pensez à vérifier où se trouvent les arrivées d’eau et les évacuations. Cela vous permettra de déterminer quelle forme est la plus adaptée selon l’espace disponible.

La robinetterie, un élément important

Une fois le modèle sélectionné, il vous faudra choisir la robinetterie. Trois grands types sont présents sur le marché. Le mélangeur se présente sous forme de deux robinets distincts, un pour l’eau froide et l’autre l’eau chaude. Il est peu économique puisqu’il faudra faire couler beaucoup d’eau avant de trouver la température idéale. Le mitigeur mécanique n’a qu’une seule poignée et permet de régler la température plus rapidement mais reste toutefois moins économique qu’un mitigeur thermostatique. Avec celui-ci, vous pouvez régler l’eau une fois pour toutes et gagnerez ainsi beaucoup de temps (et d’argent). Il faudra également prendre en compte le pommeau de douche (ou pomme de douche).

Le style peut guider votre choix pour celui-ci. Vous pouvez ainsi opter pour un modèle rond classique ou carré plus contemporain, rectangulaire ou ovale pour plus d’originalité. Certains offrent une fonction brume, pluie, cascade ou encore chromothérapie avec éclairage intégré.

Choisir une paroi de qualité

Lorsque l’on prend une douche, ce n’est pas un secret, de l’eau va gicler dans le reste de la pièce. On peut adopter un rideau mais il faut bien l’avoir, ce n’est guère esthétique et cela protège de façon assez limitée.

Il est alors utile de se tourner vers une paroi de douche. Là encore plusieurs choix sont possibles. Avant tout, vous devrez réaliser un plan précis de la configuration que vous souhaitez obtenir. Si vous avez une douche avec un angle ouvert, une paroi fixe est une bonne option. Une porte pivotante sera un excellent complément. Pour une douche en U ou dans une niche, vous pourrez choisir entre une porte pliante, pivotante, coulissante ou encore battante. C’est le passage qui devra influer sur votre choix. Si le passage est réduit, préférez une porte pliante ou coulissante.

Si vous avez installé votre douche contre un mur, vous pouvez installer une paroi face au mur ou deux parois latérales face à face.

La paroi ne doit en aucun cas renvoyer une sensation d’enfermement. C’est pourquoi, on privilégie le verre, le plexiglas ou encore l’acrylique. Toutefois, ces deux dernières solutions se rayent au fil du temps et il faudra les changer après quelques années. Même si elles sont moins chères à l’achat, elles ne durent pas aussi longtemps que le verre. Si vous craignez la casse, optez pour le verre trempé jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre classique. Vérifiez également l’épaisseur du verre. 3 mm est un minimum. Une épaisseur de 6 mm vous permet de vous passer des profilés. Même si le verre est un choix optimal, il faut savoir que la moindre trace se voie. Donc, vous devrez penser nettoyage régulier.

Previous ArticleNext Article
Lifestyle ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.