Une toiture étanche facilement 0

Toiture

L’étanchéité de la toiture est capitale pour protéger au mieux une construction qu’elle soit d’habitation ou non. C’est la garantie d’éviter les infiltrations et de faire des économies dans une maison plus saine. En effet, si le toit laisse passer l’eau, il faudra plus chauffer, supprimer les moisissures, refaire ses tapisseries…Une des solutions les plus en vue est aujourd’hui la bâche EPDM ou caoutchoucs éthylène-propylène-diène monomère.

Les avantages de l’EPDM

La toiture EPDM offre de nombreux atouts à ceux qui l’ont choisie. Cette fine membrane de «plastique» se pose facilement sur les toits plats ou présentant une pente légère. On peut ainsi l’installer sur un toit-terrasse. Elle va former un écran entre l’extérieur et l’intérieur et va bloquer l’humidité et l’eau de façon optimale.

C’est aussi un isolant particulièrement résistant et solide. Très élastique, l’EPDM s’adapte au mieux à la surface. La matière peut s’étirer jusqu’à 400%. Elle peut alors subir les dilatations ou les rétractations sans problème. Ce matériau est, en effet, très résistant aux températures extrêmes (de -40°C à 120°C). La matière plastique ne s’oxyde pas. Elle ne craint ni les intempéries, ni les UV, ni les polluants. On estime que l’EPDM a une durée de vie moyenne de 40 ans. L’EPDM est traité pour résister au feu (norme européenne B-roof-T1).

Cette matière, enfin, est écologique. Elle ne contient effectivement aucun métal lourd, hydrocarbure ou encore chlore. On peut la recycler aisément. Elle pourra accueillir une végétalisation extensive et est, à ce titre, plus pratique que ses consœurs en PVC ou en bitume.

La toiture parfaite ?

Devant tous ces avantages, on comprend mieux les raisons pour lesquelles l’EPDM convainc de plus en plus de professionnels et de particuliers. D’autant que pour ces premiers, ce revêtement offre en plus une grande facilité d’installation.

L’EPDM est disponible en différentes dimensions, sous forme de bâches. On peut couvrir une très vaste surface avec une seule bâche (jusqu’à 900 m²), ce qui évite les jointures. Il y a donc moins de risques d’infiltration. Autre atout, l’EPDM peut être utilisé sur presque tous les supports (béton, bois, acier, bitume…).

La bâche se pose très simplement et rapidement. Elle se découpe aux dimensions précises et demandent peu d’accessoires pour une pose optimale. Il faut nettoyer la surface, puis coller le revêtement. On peut aussi utiliser des vis auto-taraudeuses. Pour les finitions, on utilise principalement des coins extérieurs préformés. On peut aussi installer une tuile de rive, idéale pour les toitures végétalisées. Installer une bâche EPDM permet donc de réaliser un chantier rapide (selon les dimensions à couvrir, on peut compter de un à deux jours, en moyenne). Le peu d’accessoires et de manutention permettent en plus de réduire le coût de la prestation. La pose est simple, et même s’il vaut mieux la confier à un professionnel, il est possible de la faire vous-même à condition de s’y connaître un peu et de posséder les bons matériaux.

Créer l’étanchéité de son toit plat

Si vous décidez de réaliser vous-même la pose de la bâche EPDM, c’est possible. Mais vous devrez avant tout sélectionner les meilleurs matériaux pour obtenir un résultat de qualité. Vous pouvez ainsi vous tourner vers des professionnels de la vente de matériaux pour la toiture. Vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une pose d’EPDM facile : la membrane, bien sûr, mais aussi des coins extérieurs, des vis autoforantes, de la colle, des évacuations d’eau pluviale…Et en plus, il est possible de trouver en ligne un calculateur très pratique pour gagner du temps et être sûr de ne pas se tromper sur la quantité de matériaux nécessaires pour concrétiser son chantier. 

L’EPDM est une solution idéale pour étanchéifier son toit plat facilement et de façon économique. Une membrane écologique, quelques accessoires et une maîtrise de l’isolation, voilà ce qu’il vous faut pour protéger votre habitation ou local professionnel au mieux sans oublier l’esthétique.

Previous ArticleNext Article
Lifestyle ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.