Déguster un bon café 0

Café

Savourer un bon café n’est pas aussi évident que cela. Il faut, en effet, choisir le nectar parfait qui correspond à vos goûts, opter pour un café de qualité et savoir le préparer au mieux. On vous en raconte plus.

Bien préparer son café

Si vous êtes amateur de café, vous le savez déjà, il existe différentes façons de préparer son breuvage. La plus simple est sans conteste d’utiliser une machine à café à dosette. On dépose la petite capsule, on appuie sur un bouton et l’équipement fait tout, tout seul. Mais il existe d’autres solutions qui peuvent aussi vous séduire.

Les amateurs de café en grains pourront ainsi sélectionner la classique cafetière à filtre. Attention, néanmoins pour un résultat optimal, il est important de choisir la bonne machine. Les basiques (les moins chères) vont brûler votre café et ne chaufferont pas l’eau à la bonne température. Pensez aussi à broyer vos grains manuellement avec un moulin manuel. Il faudra aussi arroser régulièrement votre café avec de l’eau bouillante pour en sublimer les arômes.

La cafetière à piston a aussi ses fans. Elle est à première vue facile d’utilisation mais pour réussir sa boisson, mieux vaut opter pour une mouture régulière et grosse. Bien moudre son café est alors capital.

La cafetière italienne classique ou macchinetta a conquis des millions d’utilisateurs depuis presque un siècle. Mais même s’il est simple de l’utiliser, il faudra néanmoins veiller au temps de chauffe pour éviter de brûler son café.

Si vous êtes un vrai amateur de café, vous pouvez investir dans une vraie machine expresso. Mais outre le prix important de l’achat, il faudra aussi passer beaucoup de temps à trouver le réglage parfait pour obtenir votre café idéal (mouture, grammage, température, durée d’extraction, hygrométrie) et bien sûr choisir le café parfait.

Un café réussi, c’est avant tout un produit de qualité

C’est une évidence, mais un bon café va dépendre du goût de chacun. Certains vont préférer les cafés aux notes chocolatées du Brésil, d’autres les breuvages aux notes fleuries d’Afrique.

Testez différents nectars est donc indispensable avant de décider quel café est fait pour vous. Selon le type de cafetière dont vous disposez, il faudra évidemment choisir le type de café parfait mais aussi la marque qui vous convient le mieux.

Vous devrez d’abord sélectionner le pays qui produit le café parfait pour vous. Vous aimez le café équilibré qui offre des notes à la fois fruitées et épicées ? Le café guatémaltèque est fait pour vous.

Vous appréciez les saveurs complexes ? Les cafés d’Afrique sont idéaux. Les notes florales du café éthiopien vous séduiront assurément. Le Congo produit un café fruité. Le Rwanda produit un café légèrement acide.

L’Asie produit aussi des cafés et l’Inde et l’Indonésie restent les producteurs les plus connus. Le Kopi Luvac est un célèbre breuvage récolté dans les excréments d’une civette aux saveurs toutes douces et nuancées. Le café indien «classique» est lui aussi doux. On y trouve quelques notes acides très agréables.

Vous êtes Robusta ou Arabica ? Le robusta contient plus de caféine et va donc donner un coup de boost plus important. Il est plus corsé et convient aux amateurs de cafés forts. L’arabica est plus doux mais aussi plus acide. Un des cafés les plus appréciés est l’arabica d’illy, une valeur sûre si vous hésitez.

Où trouver son café ?

Maintenant que vous en savez plus, il vous faudra acheter votre café. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez évidemment acheter vos dosettes en supermarchés. Vous pouvez aussi acheter votre café en grains auprès d’un revendeur expert. Vous pourrez ainsi choisir entre les différentes sélections Segafredo qui proposent des nectars de haute qualité au meilleur prix. En ligne, par exemple, vous trouvez aussi de très nombreux cafés moulus pour les amateurs. Trouver son breuvage favori est alors facile puisque vous pouvez utiliser les différents filtres proposés : doux, corsé, fort ou moyen, chocolaté, fleuri, épicé, fruité…

En quelques clics, vous pouvez savourer un café de haute qualité et parfaitement adapté à vos goûts ou découvrir de nouveaux cafés et vous initier à de nouvelles saveurs. Vous voilà prêt à savourer le café parfait !

Previous ArticleNext Article
Food & drinks ·

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.